FESTIVAL

Re-Shack, la première édition du festival Bellastock en Amérique du Nord, aura lieu à Montréal en Septembre 2014. Bellastock.QC a choisi de d’explorer la filière des déchêts de la construction en bois, qui représentent un volume considérable au Québec. Les chutes et retailles des chantiers, lorsqu’elles sont collectées, sont broyées et recyclées en pâte à papier ou en copeaux pour le chauffage. En partenariat avec les entreprises qui effectuent ce recyclage, le bois sera détourné entre le moment de sa collecte et de sa transformation, trié et valorisé pendant le festival, avant d’être restitué à son propriétaire. En exploitant le potentiel quasiment infini des assemblages traditionnels de menuiserie et de charpenterie, la conception et la réalisation de structures démontables et réassemblables devra démontrer le potentiel de réutilisation de ces déchêts pour la construction.

 

Concevoir, construire, habiter

 

Chaque groupe de participants est invité à concevoir un projet, à le construire à échelle 1:1 et à l’habiter pour la durée du festival. La juxtaposition de ces réalisations constitue une véritable ville à l’intérieur de la ville. La thématique du festival offre un cadre d’intervention scénarisé qui constitue une base de réflexion commune pour cette expérience collaborative et multidisciplinaire. La matière servant de média d’échange de savoirs et de savoirs-faire, cette collaboration permet d’aborder les relations entre des techniques de mise en œuvre, l’élaboration d’un espace architectural, l’implantation au sein de la ville et l’habitabilité du projet.

 

Intégration sociale, écologique et économique

 

Bellastock.QC applique la même démarche expérimentale à toute les échelles du chantier qu’est l’organisation de son festival. Les modalités de financement, l’approvisionnement en matériaux, le choix du site, l’organisation logistique et la gestion des déchêts font partie prenante du protocole scénarisé qui guide le déroulement du festival. À l’issue de l’évènement, la ville éphémère est déconstruite et les matériaux utilisés sont réinjectés dans le cours normal de leur cycle de vie. L’implantation de la ville éphémère dans un territoire est l’occasion de développer de nouveaux partenariats au sein du réseau associatif local. La mise en commun d’outils, d’infrastructures et de compétences participent au développement d’une économie sociale et solidaire. Le festival constitue ainsi un catalyseur de la reconversion urbaine en expérimentant des modèles de développement et d’appropriation pour des sites urbains inutilisés.

 

Le festival RE-SHACK aura lieu au 4000 rue St-Patrick dans le Sud-Ouest du 29 août au 1 septembre 2014 !

 

Les journées portes ouvertes acceuilleront le public le 31 août.